Aller au contenu principal
Fermer

L'Ukraine peut-elle survivre sans le "prêt de réparation" de l'UE ?
information fournie par Reuters 18/12/2025 à 08:50

(Bien lire milliards (et non millions) au §6)

par Olena Harmash

Les dirigeants des pays membres de l'Union européenne doivent étudier jeudi des propositions portant sur la façon d'utiliser les avoirs russes gelés - détenus en majorité par l'entreprise Euroclear, basée en Belgique - afin d'aider au financement de l'Ukraine dans les prochaines années.

Le principal problème, qui ne pourra être résolu que jeudi par les dirigeants de l'UE, vient du fait que la Belgique réclame que l'ensemble des Vingt-Sept assument les charges financières liées au projet, dans l'hypothèse où la Russie déposerait plainte contre la Belgique ou Euroclear devant les tribunaux internationaux.

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a appelé à l'unité de l'Europe concernant les avoirs gelés, déclarant que son pays était confronté à des "défis financiers" et serait incapable de "rester fort économiquement" sans ce financement.

De combien d'argent l'Ukraine a-t-elle besoin?

PRÉVISIONS BUDGÉTAIRES POUR 2026

Le Fonds monétaire international (FMI) estime que l'Ukraine aura besoin d'environ 135 milliards d'euros pour 2026 et 2027.

Le budget 2026 approuvé par le Parlement ukrainien prévoit des dépenses totales d'un montant de 112 milliards de dollars (95 milliards d'euros) et fixe le déficit budgétaire à 18,5% du produit intérieur brut (PIB) national.

Le ministre ukrainien des Finances, Serhiy Martchenko, a déclaré que l'Ukraine aurait besoin de plus de 45 milliards de dollars de financement extérieur.

Roksolana Pidlasa, présidente de la commission parlementaire chargée du budget, a déclaré que le gouvernement devait encore obtenir 18 à 20 milliards de dollars en financements extérieurs afin de pouvoir combler le déficit budgétaire de 2026.

DÉPENSES DE DÉFENSE

Alors qu'un accord de paix avec la Russie semble peu probable dans l'immédiat, l'Ukraine prévoit de consacrer près d'un tiers de son PIB à l'effort de guerre.

Le ministre des Finances a déclaré que 27,2% du PIB seraient alloués à l'armée, à la production et à l'achat d'armes.

Kyiv a également besoin d'une aide internationale pour parvenir à financer ses dépenses sociales et humanitaires. Depuis l'invasion lancée par la Russie en février 2022, Kyiv a reçu plus de 160 milliards de dollars d'aide financière étrangère.

Même si un accord de paix venait à être conclu rapidement, des analystes estiment que cela ne ferait pas baisser les pressions financières auxquelles l'Ukraine est confrontée. Ils soulignent que l'armée ukrainienne aurait encore besoin d'équipements, d'être modernisée et d'un soutien logistique durable.

QUELS DÉLAIS ?

Roksolana Pidlasa a déclaré qu'il était crucial pour l'Ukraine d'obtenir dès que possible une décision positive sur le prêt de réparation.

Selon elle, le scénario idéal serait d'obtenir une décision définitive en janvier, les premières tranches devant commencer à arriver au premier trimestre 2026. Elle a ajouté que l'Ukraine pourrait se débrouiller avec ses propres ressources au premier trimestre de l'année prochaine.

L'approbation par l'UE du prêt de réparation permettrait aussi de débloquer d'autres financements.

L'Ukraine a obtenu en novembre l'accord préliminaire du FMI pour un nouveau programme quadriennal de 8,2 milliards de dollars destiné à maintenir la stabilité macroéconomique et financière du pays. L'accord définitif dépend toutefois d'une décision positive concernant le prêt de réparation, a dit Roksolana Pidlasa.

(Olena Harmash; version française Camille Raynaud, édité par Jean Terzian)

5 commentaires

  • 18 décembre 11:38

    Macron a donné 38 milliards à l'Ukraine quand Bayrou en cherchait 40 pour clore le budget. Et ils chipotent nos retraites et nos soins médicaux. L'Ukraine est un abîme de corruption généralisée.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des agriculteurs manifestent contre l'accord de l'UE avec des pays du Mercosur près du Parlement européen, à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 05:00 

    La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s'est dite vendredi "confiante" de parvenir à signer l'accord commercial avec les pays du Mercosur en janvier, après un report provoqué par la France et l'Italie sur fond de mobilisation agricole. ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'entretient avec le président du Conseil européen Antonio Costa pendant un sommet de l'UE à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( POOL / Stephanie Lecocq )
    information fournie par AFP 19.12.2025 04:52 

    Les Européens ont décidé vendredi de financer l'effort de guerre de l'Ukraine pendant au moins deux ans, via un emprunt en commun de 90 milliards d'euros, et sans recours aux avoirs russes faute d'accord sur cette solution inédite. Les dirigeants des 27 Etats membres ... Lire la suite

  • Un manifestant tient une pancarte appelant à la publication de tous les documents du dossier Epstein, à l'extérieur du Capitole de Washington, le 12 novembre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 19.12.2025 03:55 

    En 2024, Donald Trump avait fait campagne avec la promesse de publier le dossier Epstein. De retour à la Maison Blanche, il a exhorté sa base à tourner la page. Contraint par le Congrès, le président américain doit finalement tenir son engagement vendredi. Après ... Lire la suite

  • Le logo de Shein au Bazar de l'Hôtel de Ville à Paris, le 4 novembre 2025 ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 19.12.2025 03:54 

    Il y aura-t-il du Shein à Noël? Le tribunal judiciaire de Paris doit rendre vendredi sa décision sur la demande de l'État de suspendre pour trois mois la plateforme asiatique d'e-commerce, qui vendait des produits interdits. Shein sera-t-il coupé de ses clients ... Lire la suite

Pages les plus populaires